Pour chacun des objectifs d'apprentissage de ce chapitre récapitulés ci-dessous, imaginez une question de mobilisation de connaissances possible.
1. Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
2. Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.
3. Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
4. Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance.
5. Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0